La nue propriété de seconde main : un marché recherché et rare
Pour rappel, le marché de la nue propriété intéresse de plus en plus les investisseurs souhaitant placer dans l’immobilier patrimonial. La nue propriété consiste à acheter un bien immobilier sans en avoir l’usage ni la perception des loyers pendant une période déterminée, généralement de 15 à 17 ans. Cela signifie que l’investisseur récupère uniquement la pleine propriété du bien à une date future convenue, à la fin de l’usufruit temporaire. L’avantage principal est la décote de prix engendrée ; puisque l’acheteur ne dispose pas de la pleine propriété du bien, le prix est remisé en général entre 30 et 40%. Les profils d’investisseurs sont nombreux comme les expatriés mais aussi les investisseurs déjà bailleurs..!
Le seconde main : un micro marché prisé
Comme souvent, tout ce qui est rare est recherché (ou inversement). Le marché de la seconde main de l’investissement en nue propriété concerne la revente de ces droits de nue propriété entre investisseurs. Les investisseurs peuvent acheter des biens immobiliers en nue propriété à des promoteurs ou à des propriétaires actuels et les revendre sur le marché secondaire à d’autres investisseurs, souvent avec une plus-value potentielle.
Le vendeur peut revendre avec une plus value potentielle, généralement après quelques années de portage du bien en nue propriété. Selon notre Cabinet, le bon moment de la revente se situe aux alentours de 8 à 12 ans de démembrement restants à courir.
L’intérêt pour les acheteurs de nue propriété d’occasion
Contrairement aux investisseurs qui ont acheté un bien neuf avec une durée de démembrement pleine, les investisseurs de biens disponibles sur le marché secondaire récupèrent plus rapidement le droit de pleine propriété pour le louer, le revendre au tarif plein ou y habiter à titre de résidence principale. En contrepartie, la décote est elle aussi réduite puisqu’une partie de la période de démembrement s’est déjà écoulée. Aussi, les frais de notaire sont d’environ 7 à 8% au lieu de 3% pour l’immobilier neuf mais toujours sur base nue propriété afin de transmettre de son vivant à moindre coût.
Le marché de la seconde main en nue propriété
Le marché de seconde main en nue propriété est un micro marché où la demande est bien supérieure à l’offre disponible. L’on estime à une cinquantaine de lots revendus par an sur le marché secondaire toutes régions et budget confondus. Lorsque le bien est correctement valorisé et dispose d’un bon emplacement (station balnéaire, centres villes ou métropoles, proximité des transports…), la proposition est très vite réservée et acquise. Il est à noter que le marché de l’occasion peut être complété par des opérations de nue propriété initialement montée avec une durée réduite, généralement de 10 ou 11 ans. Là encore, le Cabinet Nuepro immo est un ambassadeur privilégié de ce marché voué à se développer par le biais de l’Usufruit Locatif Libre (ULL) précédemment expliqué dans cet article.
Revendre son bien en nue propriété d’occasion
Le Cabinet Nuepro immo est spécialisé dans ce marché secondaire et d’occasion de la nue propriété. Les nus propriétaires vendeurs contactent notre service de revente afin de valoriser gratuitement leur bien immobilier qu’ils ont acquis au travers de plateformes, conseillers ou réseaux bancaires. Nuepro immo est aussi attentif à la revalorisation mécanique automatique que la réévaluation immobilière liée au marché. En ressort un résultat juste pour le vendeur et le nouvel acquéreur. Depuis 2016, le Cabinet s’est constitué une très solide expérience commerciale, administrative et de réseaux pour offrir un service complet et de qualité, reconnu par tout le marché français.
La nue propriété permet de se constituer un patrimoine immobilier de qualité sans les contraintes de la gestion et de tous frais, impôts et taxes. Un dernier point particulièrement apprécié par bons nombres d’investisseurs souhaitant placer leur épargne sur un actif tangible et sans fiscalité sur une période longue.