L’acquisition en nue propriété :
Objectifs et profils d’investissement
L’acquisition en nue propriété offre aux investisseurs de nombreuses solutions patrimoniales.
Cet investissement comporte deux phases distinctes :
- Suite à l’acquisition de la nue propriété (égale à une réduction de prix jusqu’à 45%) une période de démembrement démarre pendant laquelle l’investissement n’alourdit pas la fiscalité tout en optimisant la fiscalité sur le patrimoine existant : une première phase apportant déjà des objectifs d’investisseurs : constitution de patrimoine sans gestion et sans fiscalité, diversification du patrimoine, défiscalisation sur les revenus fonciers existants et ISF…
- Une fois que la période de démembrement s’est éteinte, le nu propriétaire est devenu plein propriétaire et d’autres objectifs apparaissent : compléter ses revenus grâce à la location, revendre pour percevoir un capital ou habiter le bien pour profiter de son bien immobilier. L’investisseur est libre de choisir ces solutions et d’en changer.
Objectifs des investisseurs en nue propriété
- Constitution de patrimoine : l’acquisition en nue propriété permet d’investir dans l’immobilier d’habitation à moindre coût. Un excellent moyen de préparer sa retraite ou placer un capital.
- Perception de revenus complémentaires futurs : une fois la période de démembrement achevée, le plein propriétaire peut louer le bien.
- Épargne non fiscalisée : le placement en nue propriété permet d’échapper à toute fiscalité et prélèvements sociaux pendant la période de démembrement.
- Confort de gestion : il n’y a aucune gestion pour le nu propriétaire. L’usufruitier est chargé de gérer le bien puisqu’il perçoit les revenus.
- Défiscalisation des revenus fonciers : les intérêts, générés par l’emprunt contractés pour l’acquisition en nue propriété, sont déductibles des revenus fonciers existants.
- Défiscalisation IFI : un bien détenu en nue propriété ne rentre pas dans l’actif taxable du nu propriétaire.
- Transmission de patrimoine : transmettre la nue propriété d’un bien mobilier ou immobilier permet la transmission à moindre coût et de son vivant
- Habitation à terme : l’investissement offre la possibilité d’habiter à titre de résidence principale ou résidence secondaire