Revente d’appartements récents issus de programmes PERL, IPLUS, FIDEXI…

Revendre sur le marché secondaire de la nue propriété avec bailleur social

Renseignez vos coordonnées, nous vous contactons sous 48h

Vos données ne seront jamais cédées à des tiers. Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de description ou en nous contactant à l'adresse protectiondesdonnes@nuepro-immo.fr.

Voir tous les programmes immobiliers tous promoteurs livrés en cours d’usufruit

Revendre un appartement issus d’un programme neuf en nue propriété

Un investissement réalisé au travers d’un programme immobilier neuf (ou ancien) en nue propriété peut être revendu à tout moment. Contrairement à d’autres investissements locatifs comme le régime Pinel ou Malraux, aucun engagement de détention minimum n’est à respecter. Cette liberté permet au nu propriétaire de revendre pendant ou après la période de démembrement : un gage supplémentaire de liquidité de l’investissement.

A la demande des investisseurs qui ont souhaité revendre leurs biens, un marché secondaire s’est naturellement créé. Le Cabinet Nuepro immo s’est ainsi spécialisé dans l’animation de ce marché secondaire. Pour retrouver tous les programmes immobiliers livrés et en cours d’usufruit, cliquez ici.

L’investissement en nue propriété d’occasion est fortement apprécié par les investisseurs : le marché secondaire de la nue propriété est tendu où de nombreux investisseurs souhaitent acquérir des biens immobiliers construits et avec durées de démembrement réduites.  Nous disposons de nombreuses demandes d’achat d’appartements en nue propriété partout en France.

Les biens immobiliers présentés font tous l’objet d’une expertise avant la mise en vente. Les diagnostics et l’évaluation du bien sont confiés à des professionnels.

A quel prix revendre ?

En tant que vendeur, vous bénéficiez de deux leviers permettant de dégager une plus value :

  • La valorisation mécanique et automatique de la nue propriété par rapport à l’usufruit se dépréciant. Plus la date d’extinction d’usufruit se rapproche, plus la valeur de la nue propriété augmente.
  • La valorisation immobilière : en fonction du moment auquel se déroule la vente, l’immobilier peut s’apprécier si le marché est tendu.

Illustration de vente

INVESTISSEMENT NUE PROPRIETE
ACHAT INITIAL A 56% DE LA VALEUR PLEINE PROPRIETE
Vous êtes nu propriétaire d’un appartement acquis en VEFA en 2008 à Levallois (92). Acheté à 56% de la valeur pleine propriété, vous souhaitez revendre votre investissement en 2017, précédemment livré en 2010.
Vente de la nue propriété du bien immobilier :

  • Perception d’un capital issu de la vente de la nue propriété
  • Valeur de revente : 74% de la valeur en pleine propriété
  • Gain : 18% net
INVESTISSEMENT NUE PROPRIETE
ACHAT INITIAL A 60% DE LA VALEUR PLEINE PROPRIETE
Vous êtes nu propriétaire d’un appartement acquis en VEFA en 2011 à Cannes (06). Acheté à 60% de la valeur pleine propriété, vous souhaitez revendre votre investissement en 2017, précédemment livré en 2012.
Vente de la nue propriété du bien immobilier :

  • Perception d’un capital issu de la vente de la nue propriété
  • Valeur de revente : 70% de la valeur en pleine propriété
  • Gain : 10% net

Conditions et détails en cas de revente d’investissements PERL, IPLUS….

LES RECOMMANDATIONS
  • Tous les appartements et maisons vendus par les concepteurs tel que PERL, IPLUS ou Fidexi, peuvent être revendus, pendant et après la période de démembrement : un gage de liquidité de l’investissement.
  • Les biens immobiliers situés dans des zones foncières tendues sont privilégiés par les investisseurs (Paris, région parisienne, Rhône Alpes, PACA, Grandes villes, stations balnéaires…)
SI DONATION OU SUCCESSION
  • Si cet investissement a été réalisé dans le cadre d’une transmission (vous avez reçu cet appartement au travers d’une donation), une clause d’inaliénabilité éventuellement inscrite dans l’acte de donation permet au donateur d’empêcher la revente de l’investissement. (Article 900-1 du Code Civil)
  • Si vous avez reçu un appartement neuf en nue propriété via succession, vous pouvez librement revendre. En cas de pluralité de nus propriétaires, tous doivent signer le mandat de vente.
REPARTITION DES CHARGES
  • L’ensemble des charges ainsi que les travaux prévus par les articles 605 et 606 du Code Civil sont à la charge de l’usufruitier, bailleur social ULS.
  • Dans le cas d’une revente, le nouvel investisseur nu propriétaire reprend la convention de démembrement en cours, signée par l’investisseur initial.
  • Notre Cabinet vous accompagne également dans le suivi commercial et administratif nécessaire auprès de l’usufruitier du programme.
FISCALITE DES DROITS
  • Vente de la nue propriété : Soumis à la taxation des plus values immobilières avec application des abattements pour durée de détention
  • Frais de notaire : 7,5% à la charge de l’acquéreur